Chapitre 1 : le discours et la méthode

Lorànt Deutsch, une histoire idéologique :

Contrairement à ce qu’il affirme, Lorànt Deutsch fait bien de l’histoire idéologique, comme le prouve cet extrait :

L’idéologie ne doit pas être détruite au nom du fait scientifique, c’est un peu un combat entre les matérialistes et ceux qui croient à quelque chose d’un petit peu plus idéologique. Les matérialistes me détruisent dès qu’ils le peuvent […] si on peut tendre vers le fait scientifique, tant mieux, surtout si ça accrédite ma chapelle, et ce que je pense, mon éclairage de l’histoire. Pour moi, la vérité historique elle est dans un éclairage. Lorànt Deutsch, Les Affranchis, France Inter, le 18 avril 2012.

Nous mettons à votre disposition une partie de l’enregistrement qui est très significatif. L’acteur y affirme notamment son rejet de la méthode historique de preuves par les sources.

L’affaire du Louvre et de la cathédrale souterraine de Saint-Denis :

Lorànt Deutsch prétend que le Louvre a été fondé par le père de Clovis au Ve siècle et affirme avoir trouvé des sources. Au Parisien, le 10 juillet 2012, voilà ce qu’il explique : « Eh bien, la date avancée dans mon étude, je la reprends dans un livre d’Henri Sauval, un des plus grands historiens du XVIIe. » comme nous l’expliquons dans Les Historiens de Garde (voici une version pdf de l’interview du Parisien).

Or, l’ouvrage d’Henri Sauval, Histoire et recherches des antiquités de la ville de Paris, est disponible sur le site des Bibliothèques Virtuelles Humanistes de l’université de Tours et librement consultable grâce au financement public. Il est même possible de télécharger un fac-similé en pdf dont nous mettons les pages les plus intéressantes à votre disposition. Or, page 7 du tome II, à la première ligne du second paragraphe, il est écrit clairement que « Le Louvre fut commencé par Philippe Auguste » (soit au mieux à la fin du XIIe siècle).

Sauval_Louvre_1

Mais à part cela, Lorànt Deutsch l’affirme, tout ce qu’il écrit est « authentique ».

Lorant_Deutsch_authentique

Cette histoire du Louvre, tout comme celle de la cathédrale souterraine où aurait officié saint Denis, pourraient paraître anodines. Pourtant, les « théories » développées par Lorànt Deutsch sont utilisées par des groupes d’extrême droite pour appuyer leurs rhétoriques nationalistes. Preuve en est sur le site du Projet Apache, versant parisien des identitaires, dans un article daté du 16 août 2010, qui, non content d’apprécier le livre de l’acteur affirme que l’oubli de la « cathédrale » par les autorités parisiennes est bien « la preuve de l’effacement progressif de ces “traces identitaires”… » (voilà une version pdf de ce billet).

Métronome TV, un documentaire, une reconstitution de Paris ?

Selon l’équipe de Métronome TV, ce programme s’appuierait sur un travail sérieux de reconstitution (voir Les Historiens de Garde). Et pourtant, que d’erreurs, qui confinent parfois au ridicule. Un exemple parmi tant d’autres. Voilà une capture d’écran de l’épisode 3 de Métronome TV (le minutage est visible en bas à droite) qui représente l’île de la Cité vue de l’ouest à la fin du Moyen âge. Passons sur les rues orthonormées qui n’ont jamais existé à cette époque, et sur l’oubli pour le moins embarrassant du petit Châtelet, pour nous concentrer sur la muraille gigantesque entourant l’île, une muraille qui existait certes au IXe siècle (mais de taille sans doute plus modeste1) mais plus au XIVe.

Metronome_3_ile_cite

On nous expliquera qu’il n’existe aucun plan d’époque pour Paris. Certes, mais des cartes reconstituées de Paris au XIVe siècle existe bel et bien, produites depuis plusieurs décennies par des chercheurs, des archéologues. Les dernières en date sont en ligne (et librement téléchargeable) sur le site ALPAGE financé, là encore, par des fonds publics. Et aucune ne fait état d’une pareille muraille.

  1. ici, la taille des tours dépasse les arcs boutant de Notre-Dame.

2 comments

  1. Ping : Le site des historiens de garde : mode d'emploi | Les historiens de gardeLes historiens de garde
  2. Ping : Le site des historiens de garde est en ligne - Lorànt Deutsch - Patrick Buisson | Goliards