Chapitre 3 : De Lorànt Deutsch à Patrick Buisson

Lorànt Deutsch et la monarchie d’Ancien régime. « Un miracle de cohésion. »

Citation de l’acteur tirée du site royaliste le 25 mai 2011 aux mercredis de la Nouvelle Action Royaliste1. L’Ancien régime, un miracle de cohésion donc… et la Fronde ? Et les révoltes de paysans à répétition comme  les Croquants au XVIIe siècle, des Camisards au XVIIIe siècle ?

Plus loin, l’acteur n’hésite pas à affirmer qu’il est « pris beaucoup plus au sérieux depuis l’élection de Nicolas Sarkozy. » et qu’il « est difficile de faire comprendre que [dans la période révolutionnaire] les décisions vraiment positives ont été prises sous l’égide d’un roi. » Ah bon ? Pourtant, ni la déclaration des droits de l’Homme, ni l’abolition des privilèges lors de la nuit du 4 août n’ont été faites avec l’approbation de Louis XVI, mais lui ont bien été imposées.

Capture d’écran 2013-03-23 à 14.01.44

Lorànt Deutsch et Patrick Buisson :

Comme nous l’expliquons dans Les historiens de garde, le livre Paris Céline a tout d’abord été annoncé comme une oeuvre conjointe de Lorànt Deutsch et de Patrick Buisson. Preuve en est cette page du site evene.fr qui affirme bien que l’acteur est l’un des deux auteurs du livre. Lorànt Deustch, face à la polémique soulevée au juillet 2012, a-t-il jugé souhaitable de se mettre en retrait.

Capture d’écran 2013-03-23 à 16.38.50

Quoi qu’il en soit, ce n’est qu’en octobre 2012 que l’éditeur de Métronome, Michel Lafon, via son n°2, affirme que l’acteur n’est plus l’auteur du Paris de Céline.

Capture d’écran 2013-03-23 à 16.39.37

Le contre-feu principal sera allumé sur RTL le 15 octobre 2012 par un autre historien de garde, Stéphane Bern, qui volera au secours de Lorànt Deutsch en affirmant que ce n’est qu’après la réalisation du documentaire Paris Céline (en 2011, qui inspirera le livre) que Patrick Buisson est devenu conseiller de Sarkozy. L’extrait audio est ici :

Lorànt Deutsch rebondit et explique même qu’il ne connaissait pas les activités du même Buisson en expliquant « je ne suis pas journaliste. »

Pourtant, l’engagement politique dudit Buisson était connu depuis longtemps. Pour preuve cet article de Télérama du 7 novembre 2009 2.

L’entre-deux-guerres comme dernier moment où « s’affichent les idées » :

« Depuis, elles vont toutes dans le même sens » Cette phrase significative, c’est bien Lorànt Deutsch qui la prononce le 5 avril 2012, il y a un an, à un journaliste du Figaro TV magazine3 qui ne semble pas devoir relever. Il y aurait pourtant beaucoup de chose à dire là-dessus.